-
SNCF2
Voie 1 VOIE 2
La Société nationale des chemins de fer français
149 500 salariés 30 000 km de lignes 15 000 trains/jour
5 millions de voyageurs
SNCF Locomotives
Locomotives en 1500 V
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 9200 BB Jacquemin
BB 3850 kW1976-1985 0 (2/12/2015) 3850 kW (Paris - Le Mans, Paris - Tours) Gutknechthauling BB 7200 BB 7200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 167 (4/09/16) 4040 kW CIC, FR, TER BB 7600 BB 7600 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 14 (19/12/13) 4040 kW Transilien BB 7200 modifiées réversibilité pour Transilien BB 8500 BB 8500 Danseuses 1964-1974 15 (4/07/16) 2610/2940 kW CIC, TER, DAV Locomotives en 25 kV
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 15000 BB 15000 Nez cassés
BB 4400 kW1971-1978 58 (10/07/14) 4300 kW VFE, CIC, TER BB 17000 BB 17000 Danseuses 1965-1968 38 (4/07/16) 2940 kW Transilien (lignes H, J, K et P) Locomotives bicourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 22200 BB 22200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1986 164 (20/10/15) 4040/4140 kW VFE, CIC, FR, TER, INF, IDF BB 25200 BB 25200 BB Jacquemin 1965-1975 1 (05/08/15) 3400/4130 kW Matériel BB 25500 BB 25500 Danseuses 1964-1978 31 (4/07/16) 2940 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF BB 26000 BB 26000 Sybic 1988-1998 212 (4/07/12) 5600 kW VFE, CIC, FR, TER BB 27000 BB 27000 Prima 2002-2006 179 (20/10/15) 4200 kW FR, AKIEM,(VFLI, Regio-Rail, ETF Services, Colas-Rail, OSR France) Euro Cargo Rail, fin de location BB 27300 Prima 2006-2008 67 (19/12/13) 4200 kW Transilien (lignes J et N) Locomotives tricourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 36000 BB 36000 Astride 1996-2002 30 (19/12/13) 5600 kW FR, AKIEM (Thello, OCP) BB 36300 BB 36000 Astride 2000-2001 30 (19/12/13) 5600 kW FR BB 36000 modifiées pour le trafic vers l'Italie, BB 36342 accidentée. BB 37000 BB 37000 Prima 2004-2006 59 (19/12/13) 4200 kW FR, AKIEM (VFLI, ETF Services, Colas-Rail) BB 37007 détruite à la suite d'un accident Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 100 Le Train Jaune 1908-1912 13 (19/12/13) 220 kW M Cerdagne Z 60021,23 1958 4 (19/12/13) 400 kW M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Éléments automoteurs électriques (EAE)
EAE troisième rail
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 15024 2004 2 (19/12/13) 348 kW R+M+R Cerdagne Z 20021,25 1909 2 (19/12/13) 440 kW M+R Cerdagne Z 80026 1996-1997 3 (19/12/13) 2000 kW M+M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Z 85027 2005-2007 6 (19/12/13) 696 kW R+M+R Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine EAE courant continu
Série Construction Effectif Puissance Z 5300 «P'tit gris» Z 5300 1965-1975 26 (4/07/16) 1180 kW M+2R ou M+3R Transilien (lignes N et R) et RER (Ligne D) Z 5600 (Z 2N)30 1982-1985 52 (19/12/13) 2800 kW M+2R+M ou M+4R+M Transilien (ligne R) et RER (ligne C) Z 7300 (Z2)31 1980-1984 58 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 7500 (Z2)32 1982-1983 15 (19/12/13) 1275 kW M+R TER EAE courant alternatif
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 640033,34 1976-1979 74 (10/07/14) 2360 kW M+R+R+M Transilien (ligne L) Z 11500 (Z2)35 1986-1988 22 (19/12/13) 1200 kW M+R TER EAE bicourant
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 8100 (MI 79)36 1980-1983 51 (19/12/13) 2824 kW M+R+R+M RER (ligne B) Z 8800 (Z 2N)37 1985-1988 57 (20/10/15) 2800 kW M+R+R+M Transilien (ligne U) et RER (ligne C) Z 9500 (Z2)38 1982-1983 20 (19/12/13) 1275 kW M+R TER Z 9600 (Z2)39 1984-1986 28 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 20500 (Z 2N)40 1988-1998 200 (28/04/15) 2800 kW M+R+R(+R)+M Transilien (lignes P et R) et RER (lignes C et D) Z 20900 (Z 2N)41 2001-2003 54 (19/12/13) 3100 kW M+R+R+M RER (ligne C) Z 21500 (Z TER)42 2002-2004 54 (4/07/16) 1720 kW M+R+M TER Z 21700 (Z TER)43 2016 3 (4/07/16) 1720 kW M+R+M Z 21500 modifié Z 22500 (MI 2N)44 1996-2000 53 (01/06/10) 3200 kW R+M+R+M+R RER (ligne E) Z 23500 (TER 2N)45 1997-2000 79 (19/12/13) 1700 kW M+R TER Z 24500 (TER 2N NG) 2 & 3 caisses46 2004-2010 Alstom 145(19/12/13) 1700/2550 kW M(+M)+M TER Z 26500 (TER 2N NG) 4 & 5 caisses46 2004-2010 Alstom 66 (19/12/13) 3400/4250 kW M+M(+M)+M+M TER Z 27500 (AGC/ZGC)47 2005-2011 Bombardier 211 (19/12/13) 1300 kW M+R(+R)+M TER Z 50000 (NAT ou Francilien)48 2009-...Bombardier 187 (4/07/16) 2620 kW Z+ZR+ZZ+ZR+ZR+ZR+ZR+Z Transilien (lignes H, J, L & P)
213 rames commandéesZ 51500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 28 (4/07/16) 39 commandées (TER) Z 54500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 0(4/07/16) 15 commandées (TER) Z 54900 (Régiolis)49 2014-...Alstom 8(4/07/16) 10 commandées (TER) Z 55500 Regio 2N 2014-...Bombardier 74 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
154 commandésZ 56300 Regio 2N 2015-...Bombardier 11 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
34 commandésZ 56500 Regio 2N 2015-...Bombardier 0 (11/01/15) TER Porteur Hyperdense (PHD)
13 commandéEAE de type TGV (501 + 3 1/2 + 1)
Série Construction Effectif Puissance
(sous 25kV/1,5kV)Composition Remarque et Affectation TGV Sud-Est TGV Sud-Est 1978-1986 44 6444/3100 kW M+8R+M En cours de retrait depuis 2012. TGV Atlantique52 1988-1992 99 8800/3680 kW M+10R+M En cours de retrait depuis 2014 TGV TMST TGV TMST 1992-1995 13 12240/5700/3400 kW M+9R+9R+M Eurostar Dont 9 quadri-courant, dont 3 internes SNCF hors pool Eurostar TGV Réseau bi TGV bi 1992-1994 30 8800/3680 kW M+8R+M TGV Est (19 tronçons ex-réseau forment 19 POS, 32 motrices équipent 16 Duplex RD). En cours de retrait depuis 2015. TGV Réseau tri TGV tri 1993-1996 37 8800/3680 kW M+8R+M Paris-Milan & Bruxelles/France (3 tronçons ex-tri ont rejoint le pool bi, leurs motrices équipent 3 Duplex RD), +1 rame ex-Thalys TGV PBA55 1995-1996 9 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam (1 rame a rejoint le pool tri) TGV PBKA56 1996-1997 6 (19/12/13) 8800/5160/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam TGV Duplex57 1995-2006 88 (01/01/13) 8800/3680 kW M+8R+M La rame 255 est devenue Dasye 750 en 2012 à la suite du remplacement de ses motrices TGV Duplex Réseau58 1995-2007 19 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Sud-Est tronçons duplex neufs + motrices ex réseau TGV Duplex Dasye57 2008-2012 49 9280/3680 kW M+8R+M Duplex nouvelle génération (moteurs asynchrones) TGV POS59 2006-2007 19 (19/12/13) 9280/3680/6880 kW M+8R+M Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland, 19 rames (tronçons ex-réseau et nouvelles motrices tricourant) Euro Duplex (TGV 2N2)60 Depuis 2011 55 (19/11/15) 9280/3680/6880 kW M+8R+M 30 rames 3UA et 25 rames 3UF en commande TGV IRIS 32054 construite 1995
transformée 2006 puis 20141 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M INF, toutes lignes françaises (ex réseau tri) Tram-train 750 V / 1,5 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation U 52500 (Tram-train)60 2011 24 (19/12/13) 900 kW M+R+M+M Tram-train de l'Ouest lyonnais Tram-train 750 V / 25 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Citadis Dualis (Tram-train)60 2016 11 (en commande) kW / Transilien (Tangentielle Nord) U 25500 (Tram-train)61 2006 - 2009 27 (19/12/13) 520 kW M+NP+R+NP+M Transilien (ligne T4) et Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur U 53500 (Tram-train)60 2010-2014 24 (01/01/15) kW Tram-train de Nantes Parc Thermique
Locomotives
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 60000 BB 66200 2006-2011 175 (19/12/13) 1000 kW FR, INF 160 commandées + 15 Infra-rail BB 6100063 Les Vossloh 2002-2004 0 (26/12/15) 1500 kW FR en leasing BB 6350064,65 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 75 (4/07/16) 607 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6460066 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 40 (19/12/13) 607 kW INF transformation et modernisation de BB 63500 pour Infra BB 64700 / TBB 6480067 BB Brissonneau et Lotz 1953-1956 16 (01/08/15)
16 TBB (01/08/15)607 kW FR BB 6600064,68 Mouettes 1959-1968 26 (26/02/15) 1030 kW FR, INF BB 6640064,69 Mouettes, Oiseaux bleus 1968-1971 16 (19/12/13) 1030 kW FR, INF BB 6670070 1961-1964 3 (4/07/16) 1030 kW FR BB 6720071 1963-1968 78 (19/12/13) 1472 kW INF BB 6730064,72 1967-1969 11 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, TER BB 6740064,73 1969-1975 125 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6920074 1965-1968 84 (4/07/16) 1040 kW FR, INF BB 6940075 1968-1971 75 (19/12/13) 1040 kW FR CC 72000 CC72000 Nez cassés, Oiseaux bleus 1968-1974 3 (19/12/13) 2650 kW FR, MAT CC 7210077 Nez cassés 1968-1974 19 (26/12/15) 2650 kW CIC, TER BB 72000 remotorisées BB 75000 / BB 7510078 Prima 2007-2009 123 (26/12/15) 2000 kW FR, INF, AKIEM (VFLI, OSR France, ETF Services, TSO, CFL Cargo) BB 75300 Prima 2014-en cours 9 (26/12/15) 2400 kW CIC BB 75000 adaptée pour le service voyageur BB 7540078 Prima 2010-2012 68 (19/12/13) 2400 kW FR, AKIEM Autorails
Autorails à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 24079 1983-1984 2 (19/12/13) 177 kW M Blanc-Argent Autorails à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 210080 Boite à chaussures 1980-1983 16 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 220081 1985-1988 15 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 73500 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 1999-2004 317 (19/12/13) 2x257 kW M TER X 73900 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 2001-2004 19 (19/12/13) 2x257 kW M TER Éléments automoteurs Diesels (EAD)
EAD à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 7450083 2002 5 (19/12/13) 300 kW M+R Blanc-Argent EAD à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 1500 1 M+M Infra X 4300 (EAD)84,85 Caravelle 1963-1970 1 (19/12/13) 330 kW M+R Infra X 4630 (EAD)84,86 Caravelle 1971-1977 3 (19/12/13) 330 kW M+R Inf X 4750 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 3 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4790 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 1 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4900 (EAT)84,88 Caravelle 1975-1977 8 (4/07/16) 2x330 kW M+R+M TER X 72500 (X TER)89 Aspirateur / Mérou 1997-2002 116 (06/08/15) 4x300 kW M(+R)+M CIC, TER X 76500 (AGC/XGC)90 2004-2010 163 (19/12/13) 2x662 kW M+R(+R)+M TER Note : Les X72500 circulant sur la liaison Paris - Granville, après avoir eu la dénomination AGL (Automoteur Grande Ligne) sont désormais classés CIC (Corail InterCité).
Remorques d'EAD première catégorie
Ces remorques de première catégorie sont toujours accouplées à un type d'autorail pour former un élément automoteur (ici les X 4300, X 4500, X 4900).
Série XR 8300 pour la famille des Caravelles (X 4300 et consorts)91,85 XR 8500 pour la famille des Caravelles (X 4500 et consorts)91,92 XR 8900 pour la famille des Caravelles (X 4900)91,88 Autres engins moteurs
Locotracteurs
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire Y 7100 Y 7100 1958-1962 5 (06/08/15) 152 kW INF Transmission hydromécanique Y 7400 Y 7400 1963-1972 22 (06/08/15) 152 kW FR - INF Transmission mécanique Y 800096 1977-1990 361 (13/01/15) 219/230 kW FR / TER Transmission hydraulique Y 840096 1990-1995 101 (13/01/15) 219/230 kW FR Transmission hydraulique Y 900097 2010-... 110 (01/03/15) 265 kW INF Transformation et modernisation des Y 7100 et Y7400 Locotracteurs métriques
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire CN 498 1983 1 (2010) 145 kW infra Chasse-neige Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Entretien des infrastructures
Parmi le matériel moteur en service de la SNCF, il y a aussi le matériel spécialisé dans l'entretien :
- Les engins de maintenance caténaire (EMC)
- Les Draisines (EMC).
- Les engins de maintenance voie
- Les Automoteurs surjoint ;
- Les Chasse-neige motorisés CN 1 à 3 ;
- Les Draisines (DU 65, DU 84, DU 94 B) ;
- Les Bourreuses ;
- Les Régaleuses ;
- Les VT Automoteur de contrôle de la géométrie des voies ;
- Le V5 Vénus ;
- Le V6.
- Les engins de maintenance tunnel (EMT)
- Les Draisines (EMT).
Parc Bimode
Éléments automoteurs bimodes
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation B 81500 (AGC/BGC) Diesel / 1,5 kV99 2004-2011 185 (07/06/11) 1324/1900 kW M+R(+R)+M TER B 82500 (AGC/BGC) BiBi Diesel / 1,5 kV / 25 kV99 2007-2011 141 (12/07/11) 1324/1900 kW M+R+R+M TER / Transilien B 83500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 32 (4/07/16) / M+R+R(+R+R)+M TER B 84500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 67 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R(+R+R)+M TER B 85900 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2015-... 8 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R+M TER Voitures
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation VB2N VB2N Voiture de banlieue à 2 niveaux Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
- Les engins de maintenance caténaire (EMC)
-
Commentaires