• SNCF2

     Voie 1
    BB 166 gauchewag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandwag tombereau grandDemi espace videDemi espace vide   

    Signal blancVOIE 2

    wag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFLoco BB309 SNCFDemi espace videloco BB 816533 gaucheDemi espace videloco BB 816533 droit SNCF
     

    SNCF

     

      

    La Société nationale des chemins de fer français

      149 500 salariés  30 000 km de lignes  
    VB2N 

      

     

     

     

    15 000 trains/jour 

     

    5 millions de voyageurs 

     

       

     


       
    SNCF       
     
     

     

     

    Locomotives

    Locomotives en 1500 V
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    BB 9200   BB Jacquemin
    BB 3850 kW
    1976-1985 0 (2/12/2015) 3850 kW (Paris - Le Mans, Paris - Tours)  Gutknechthauling
    BB 7200  BB 7200 Nez cassés
    BB 4400 kW
    1976-1985 167 (4/09/16) 4040 kW CIC, FR, TER  
    BB 7600  BB 7600  Nez cassés
    BB 4400 kW
    1976-1985 14 (19/12/13) 4040 kW Transilien BB 7200 modifiées réversibilité pour Transilien
    BB 8500  BB 8500 Danseuses 1964-1974 15 (4/07/16) 2610/2940 kW CIC, TER, DAV  
    Locomotives en 25 kV
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    BB 15000   BB 15000 Nez cassés
    BB 4400 kW
    1971-1978 58 (10/07/14) 4300 kW VFE, CIC, TER  
    BB 17000   BB 17000 Danseuses 1965-1968 38 (4/07/16) 2940 kW Transilien (lignes H, J, K et P)  
    Locomotives bicourant
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    BB 22200  BB 22200 Nez cassés
    BB 4400 kW
    1976-1986 164 (20/10/15) 4040/4140 kW VFE, CIC, FR, TER, INF, IDF  
    BB 25200   BB 25200  BB Jacquemin 1965-1975 1 (05/08/15) 3400/4130 kW Matériel  
    BB 25500   BB 25500  Danseuses 1964-1978 31 (4/07/16) 2940 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF  
    BB 26000   BB 26000 Sybic 1988-1998 212 (4/07/12) 5600 kW VFE, CIC, FR, TER  
    BB 27000  BB 27000 Prima 2002-2006 179 (20/10/15) 4200 kW FR, AKIEM,(VFLI, Regio-Rail, ETF Services, Colas-Rail, OSR France) Euro Cargo Rail, fin de location
    BB 27300 Prima 2006-2008 67 (19/12/13) 4200 kW Transilien (lignes J et N)  
    Locomotives tricourant
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    BB 36000   BB 36000 Astride 1996-2002 30 (19/12/13) 5600 kW FR, AKIEM (Thello, OCP)  
    BB 36300   BB 36000 Astride 2000-2001 30 (19/12/13) 5600 kW FR BB 36000 modifiées pour le trafic vers l'Italie, BB 36342 accidentée.
    BB 37000   BB 37000 Prima 2004-2006 59 (19/12/13) 4200 kW FR, AKIEM (VFLI, ETF Services, Colas-Rail) BB 37007 détruite à la suite d'un accident
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    Z 100   Le Train Jaune  1908-1912 13 (19/12/13) 220 kW M Cerdagne
    Z 60021,23 1958 4 (19/12/13) 400 kW M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine

    Éléments automoteurs électriques (EAE)

    EAE troisième rail
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    Z 15024 2004 2 (19/12/13) 348 kW R+M+R Cerdagne
    Z 20021,25 1909 2 (19/12/13) 440 kW M+R Cerdagne
    Z 80026 1996-1997 3 (19/12/13) 2000 kW M+M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine
    Z 85027 2005-2007 6 (19/12/13) 696 kW R+M+R Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine
    EAE courant continu
    SérieConstructionEffectifPuissance
    Z 5300 «P'tit gris» Z 5300  1965-1975 26 (4/07/16) 1180 kW M+2R ou M+3R Transilien (lignes N et R) et RER (Ligne D)
    Z 5600 (Z 2N)30 1982-1985 52 (19/12/13) 2800 kW M+2R+M ou M+4R+M Transilien (ligne R) et RER (ligne C)
    Z 7300 (Z2)31 1980-1984 58 (4/07/16) 1275 kW M+R TER
    Z 7500 (Z2)32 1982-1983 15 (19/12/13) 1275 kW M+R TER
    EAE courant alternatif
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    Z 640033,34 1976-1979 74 (10/07/14) 2360 kW M+R+R+M Transilien (ligne L)
    Z 11500 (Z2)35 1986-1988 22 (19/12/13) 1200 kW M+R TER
    EAE bicourant
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    Z 8100 (MI 79)36 1980-1983 51 (19/12/13) 2824 kW M+R+R+M RER (ligne B)
    Z 8800 (Z 2N)37 1985-1988 57 (20/10/15) 2800 kW M+R+R+M Transilien (ligne U) et RER (ligne C)
    Z 9500 (Z2)38 1982-1983 20 (19/12/13) 1275 kW M+R TER
    Z 9600 (Z2)39 1984-1986 28 (4/07/16) 1275 kW M+R TER
    Z 20500 (Z 2N)40 1988-1998 200 (28/04/15) 2800 kW M+R+R(+R)+M Transilien (lignes P et R) et RER (lignes C et D)
    Z 20900 (Z 2N)41 2001-2003 54 (19/12/13) 3100 kW M+R+R+M RER (ligne C)
    Z 21500 (Z TER)42 2002-2004 54 (4/07/16) 1720 kW M+R+M TER
    Z 21700 (Z TER)43 2016 3 (4/07/16) 1720 kW M+R+M Z 21500 modifié
    Z 22500 (MI 2N)44 1996-2000 53 (01/06/10) 3200 kW R+M+R+M+R RER (ligne E)
    Z 23500 (TER 2N)45 1997-2000 79 (19/12/13) 1700 kW M+R TER
    Z 24500 (TER 2N NG) 2 & 3 caisses46 2004-2010 Alstom 145(19/12/13) 1700/2550 kW M(+M)+M TER
    Z 26500 (TER 2N NG) 4 & 5 caisses46 2004-2010 Alstom 66 (19/12/13) 3400/4250 kW M+M(+M)+M+M TER
    Z 27500 (AGC/ZGC)47 2005-2011 Bombardier 211 (19/12/13) 1300 kW M+R(+R)+M TER
    Z 50000 (NAT ou Francilien)48 2009-...Bombardier 187 (4/07/16) 2620 kW Z+ZR+ZZ+ZR+ZR+ZR+ZR+Z Transilien (lignes H, J, L & P)
    213 rames commandées
    Z 51500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 28 (4/07/16)     39 commandées (TER)
    Z 54500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 0(4/07/16)     15 commandées (TER)
    Z 54900 (Régiolis)49 2014-...Alstom 8(4/07/16)     10 commandées (TER)
    Z 55500 Regio 2N  2014-...Bombardier 74 (4/07/16)     TER Porteur Hyperdense (PHD)
    154 commandés
    Z 56300 Regio 2N  2015-...Bombardier 11 (4/07/16)     TER Porteur Hyperdense (PHD)
    34 commandés
    Z 56500 Regio 2N  2015-...Bombardier 0 (11/01/15)     TER Porteur Hyperdense (PHD)
    13 commandé
    EAE de type TGV (501 + 3 1/2 + 1)
    SérieConstructionEffectifPuissance
    (sous 25kV/1,5kV)
    CompositionRemarque et Affectation
    TGV Sud-Est TGV Sud-Est 1978-1986 44 6444/3100 kW M+8R+M En cours de retrait depuis 2012.
    TGV Atlantique52 1988-1992 99 8800/3680 kW M+10R+M En cours de retrait depuis 2014
    TGV TMST   TGV TMST 1992-1995 13 12240/5700/3400 kW M+9R+9R+M Eurostar Dont 9 quadri-courant, dont 3 internes SNCF hors pool Eurostar
    TGV Réseau bi TGV bi 1992-1994 30 8800/3680 kW M+8R+M TGV Est (19 tronçons ex-réseau forment 19 POS, 32 motrices équipent 16 Duplex RD). En cours de retrait depuis 2015.
    TGV Réseau tri TGV tri 1993-1996 37 8800/3680 kW M+8R+M Paris-Milan & Bruxelles/France (3 tronçons ex-tri ont rejoint le pool bi, leurs motrices équipent 3 Duplex RD), +1 rame ex-Thalys
    TGV PBA55 1995-1996 9 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam (1 rame a rejoint le pool tri)
    TGV PBKA56 1996-1997 6 (19/12/13) 8800/5160/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam
    TGV Duplex57 1995-2006 88 (01/01/13) 8800/3680 kW M+8R+M La rame 255 est devenue Dasye 750 en 2012 à la suite du remplacement de ses motrices
    TGV Duplex Réseau58 1995-2007 19 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Sud-Est tronçons duplex neufs + motrices ex réseau
    TGV Duplex Dasye57 2008-2012 49 9280/3680 kW M+8R+M Duplex nouvelle génération (moteurs asynchrones)
    TGV POS59 2006-2007 19 (19/12/13) 9280/3680/6880 kW M+8R+M Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland, 19 rames (tronçons ex-réseau et nouvelles motrices tricourant)
    Euro Duplex (TGV 2N2)60 Depuis 2011 55 (19/11/15) 9280/3680/6880 kW M+8R+M 30 rames 3UA et 25 rames 3UF en commande
    TGV IRIS 32054 construite 1995
    transformée 2006 puis 2014
    1 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M INF, toutes lignes françaises (ex réseau tri)
    Tram-train 750 V / 1,5 kV
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    U 52500 (Tram-train)60 2011 24 (19/12/13) 900 kW M+R+M+M Tram-train de l'Ouest lyonnais
    Tram-train 750 V / 25 kV
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    Citadis Dualis (Tram-train)60 2016 11 (en commande) kW / Transilien (Tangentielle Nord)
    U 25500 (Tram-train)61 2006 - 2009 27 (19/12/13) 520 kW M+NP+R+NP+M Transilien (ligne T4) et Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur
    U 53500 (Tram-train)60 2010-2014 24 (01/01/15) kW   Tram-train de Nantes

    Parc Thermique

    Locomotives

    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    BB 60000  BB 66200   2006-2011 175 (19/12/13) 1000 kW FR, INF 160 commandées + 15 Infra-rail
    BB 6100063 Les Vossloh 2002-2004 0 (26/12/15) 1500 kW FR en leasing
    BB 6350064,65 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 75 (4/07/16) 607 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF  
    BB 6460066 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 40 (19/12/13) 607 kW INF transformation et modernisation de BB 63500 pour Infra
    BB 64700 / TBB 6480067 BB Brissonneau et Lotz 1953-1956 16 (01/08/15)
    16 TBB (01/08/15)
    607 kW FR  
    BB 6600064,68 Mouettes 1959-1968 26 (26/02/15) 1030 kW FR, INF  
    BB 6640064,69 Mouettes, Oiseaux bleus 1968-1971 16 (19/12/13) 1030 kW FR, INF  
    BB 6670070   1961-1964 3 (4/07/16) 1030 kW FR  
    BB 6720071   1963-1968 78 (19/12/13) 1472 kW INF  
    BB 6730064,72   1967-1969 11 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, TER  
    BB 6740064,73   1969-1975 125 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF  
    BB 6920074   1965-1968 84 (4/07/16) 1040 kW FR, INF  
    BB 6940075   1968-1971 75 (19/12/13) 1040 kW FR  
    CC 72000      CC72000 Nez cassés, Oiseaux bleus 1968-1974 3 (19/12/13) 2650 kW FR, MAT  
    CC 7210077 Nez cassés 1968-1974 19 (26/12/15) 2650 kW CIC, TER BB 72000 remotorisées
    BB 75000 / BB 7510078 Prima 2007-2009 123 (26/12/15) 2000 kW FR, INF, AKIEM (VFLI, OSR France, ETF Services, TSO, CFL Cargo)  
    BB 75300 Prima 2014-en cours 9 (26/12/15) 2400 kW CIC BB 75000 adaptée pour le service voyageur
    BB 7540078 Prima 2010-2012 68 (19/12/13) 2400 kW FR, AKIEM  

    Autorails

    Autorails à voie métrique
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    X 24079 1983-1984 2 (19/12/13) 177 kW M Blanc-Argent
    Autorails à voie normale 
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    X 210080 Boite à chaussures 1980-1983 16 (4/07/16) 440/480 kW M TER
    X 220081   1985-1988 15 (4/07/16) 440/480 kW M TER
    X 73500 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 1999-2004 317 (19/12/13) 2x257 kW M TER
    X 73900 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 2001-2004 19 (19/12/13) 2x257 kW M TER

    Éléments automoteurs Diesels (EAD)

    EAD à voie métrique
    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    X 7450083 2002 5 (19/12/13) 300 kW M+R Blanc-Argent
    EAD à voie normale
    SérieSurnomConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    X 1500     1   M+M Infra
    X 4300 (EAD)84,85 Caravelle 1963-1970 1 (19/12/13) 330 kW M+R Infra
    X 4630 (EAD)84,86 Caravelle 1971-1977 3 (19/12/13) 330 kW M+R Inf
    X 4750 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 3 (4/07/16) 440 kW M+R TER
    X 4790 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 1 (4/07/16) 440 kW M+R TER
    X 4900 (EAT)84,88 Caravelle 1975-1977 8 (4/07/16) 2x330 kW M+R+M TER
    X 72500 (X TER)89 Aspirateur / Mérou 1997-2002 116 (06/08/15) 4x300 kW M(+R)+M CIC, TER
    X 76500 (AGC/XGC)90   2004-2010 163 (19/12/13) 2x662 kW M+R(+R)+M TER

    Note : Les X72500 circulant sur la liaison Paris - Granville, après avoir eu la dénomination AGL (Automoteur Grande Ligne) sont désormais classés CIC (Corail InterCité).

    Remorques d'EAD première catégorie

    Ces remorques de première catégorie sont toujours accouplées à un type d'autorail pour former un élément automoteur (ici les X 4300, X 4500, X 4900).

    Série
    XR 8300 pour la famille des Caravelles (X 4300 et consorts)91,85
    XR 8500 pour la famille des Caravelles (X 4500 et consorts)91,92
    XR 8900 pour la famille des Caravelles (X 4900)91,88

    Autres engins moteurs

    Locotracteurs
    SérieConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    Y 7100     Y 7100 1958-1962 5 (06/08/15) 152 kW INF Transmission hydromécanique
    Y 7400      Y 7400 1963-1972 22 (06/08/15) 152 kW FR - INF Transmission mécanique
    Y 800096 1977-1990 361 (13/01/15) 219/230 kW FR / TER Transmission hydraulique
    Y 840096 1990-1995 101 (13/01/15) 219/230 kW FR Transmission hydraulique
    Y 900097 2010-... 110 (01/03/15) 265 kW INF Transformation et modernisation des Y 7100 et Y7400
    Locotracteurs métriques
    SérieConstructionEffectifPuissanceAffectationCommentaire
    CN 498 1983 1 (2010) 145 kW infra Chasse-neige Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine
    Entretien des infrastructures

    Parmi le matériel moteur en service de la SNCF, il y a aussi le matériel spécialisé dans l'entretien :

    Parc Bimode

    Éléments automoteurs bimodes

    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    B 81500 (AGC/BGC) Diesel / 1,5 kV99 2004-2011 185 (07/06/11) 1324/1900 kW M+R(+R)+M TER
    B 82500 (AGC/BGC) BiBi Diesel / 1,5 kV / 25 kV99 2007-2011 141 (12/07/11) 1324/1900 kW M+R+R+M TER / Transilien
    B 83500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 32 (4/07/16) / M+R+R(+R+R)+M TER
    B 84500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 67 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R(+R+R)+M TER
    B 85900 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2015-... 8 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R+M TER

     

    Voitures

    SérieConstructionEffectifPuissanceCompositionAffectation
    VB2N  VB2N       Voiture de banlieue à 2 niveaux  
               
               
               
               
     
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

     

    « Les chemins de fer RéthiqueSNCF »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :